Ce blog a été conçu pour partager avec vous les recettes que j'ai trouvé ici et là sur différents blogs et sites internet.

J'espère réussir à vous faire partager un peu de ma passion pour la bonne bouffe. Bonne visite !!!







mardi 27 décembre 2011

BÛCHE À LA CRÈME GLACÉE









  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 4 c. à table d'eau froide
  • 3/4 t. de farine
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 litres crème glacée saveur au choix
      *    Pour un gâteau au chocolat, ajouter
      4 c. à soupe de cacao aux ingrédients secs.






Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser légèrement une tôle à biscuits à rebords hauts (1 po) de 10x15 po (25x37 cm) et la tapisser de papier parchemin. Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel; réserver.
Dans un grand bol battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre graduellement et battre encore 1 minute. Dans un autre bol battre les jaunes d'oeufs avec l'eau froide, plusieurs minutes (7-10 minutes) jusqu'à ce qu'ils triplent de volume. Ajouter délicatement les jaunes dans les blancs, en pliant. Ajouter le mélange de farine, de sel et de poudre à pâte en la  tamisant délicatement et toujours en pliant la pâte pour ne pas  la faire tomber.
Verser la pâte sur la tôle à biscuits en une couche égale. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, environ 18-20 minutes. Saupoudrer uniformément un linge propre (de type serviette de table en tissu lisse) de sucre à glacer et dès sa sortie du four, retourner le gâteau sur le linge saupoudré de sucre. Retirer le papier parchemin et saupoudrer de sucre à glacer le dessous du gâteau. Couper les bords qui seraient trop cuits ou séchés. En partant à une des deux extrémités du linge, rouler le gâteau avec le tissu pour former une bûche. Laisser refroidir complètement avec le tissu roulé à l’intérieur.

Quand le gâteau sera refroidi, le dérouler et le garnir de crème glacée légèrement fondu. Rouler à nouveau le gâteau (sans le tissu cette fois çi ) et le recouvrir de papier aluminium. Mettre au congélateur quelques heures. Sortir  le gâteau pour ensuite appliquer (au pinceau) la ganache au chocolat et le remettre au congélateur jusqu'au moment de servir. 
Décorer à votre goût.




     

2 commentaires:

  1. Johanne j'ai une question à ce sujet. Je trouve que lorsqu'e je fais mon gateaux rouler à la crème glacée il n'y a jamais assez de crème glacée alors comment m'y prendre pour en mettre plus dans mon gateux?
    Merci d'avance
    hallmichele541@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que la crème fouettée pourrait faire la même chose ?

    RépondreSupprimer